Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du privé (hors particuliers employeurs) ont l'obligation d'offrir une complémentaire santé collective, autrement dit une mutuelle d'entreprise à leurs salariés.
La complémentaire santé choisie doit fournir la couverture minimale exigée par la loi, tel que le remboursement au tarif de la Sécurité sociale des soins courants comme les consultations ou le minimum de 100€ pour les lunettes. C’est ce qu’on appelle le panier de soins minimum.
La contrepartie est que le salarié bénéficie de conditions intéressantes : son employeur prendra en charge au minimum 50% de sa cotisation.
Le salarié profite également d’un tarif défiant toute concurrence par rapport à une mutuelle individuelle, une souscription simplifiée réalisée par l’employeur et la possibilité d’en faire profiter sa famille (les ayants droit). En effet, les mutuelles obligatoires besancon s’avèrent moins chères pour le salarié que les complémentaires santé individuelles grâce à la participation de l’employeur et à la négociation collective.