Un départ à la retraite met un terme à la complémentaire santé collective. Le retraité peut alors opter pour poursuivre ou résilier son contrat collectif.
Si le retraité conserve sa mutuelle d’entreprise, il a six mois pour en informer l’organisme en question. Le contrat restera le même, il n'a pas la possibilité de le faire évoluer.
En outre, le montant de cotisations sera entièrement à son charge étant donné que son employeur ne paiera plus sa part de 50%.
Enfin, le contrat devient individuel, ses enfants et son conjoint ne pourront plus pris en charge.
Le retraité peut souscrire une mutuelle senior. Cependant, il faut vérifier que les garanties de cette formule sont conformes à ses besoins réels. Couverture des frais d’hospitalisations, remboursements des dépassements d’honoraires des spécialistes, des lunettes et des soins dentaires, ce sont ces éléments qui seront importants.
N’hésitez pas à comparer les offres des différentes mutuelles plusieurs mois avant votre départ à la retraite car certaines d’entre elles appliquent des délais de carence (période durant laquelle vous n’êtes pas pris en charge).