Lors d'un séjour à l'étranger , vous pouvez être exposé à des soucis de santé qui pourraient nécessiter des soins médicaux. Cependant, les règles de remboursements changent en fonction de votre destination.
Si vous êtes couvert par le régime français d’assurance maladie, vous pouvez être pris en charge au sein d’un établissement médical public de n’importe lequel des 28 pays membres de l’union européen, mais aussi d’Islande, du Lichtenstein, de Norvège et de Suisse, sur présentation de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Il n'est pas donc nécessaire de régler les frais médicaux à l’avance. Vous devrez toutefois les avancer si vous n’avez pas de CEAM, si vous l’avez oubliée, ou si vous vous êtes rendu dans un établissement privé. Le remboursement ne pourra alors se faire qu’à votre retour en France.
Dans tous les cas, il est obligatoire de conserver les factures ainsi que les justificatifs de paiement, que vous devrez ensuite présenter à votre caisse d’Assurance Maladie accompagnés du formulaire S3125.