En général, les soins auditifs requièrent des frais importants d’appareillage et de suivi auprès de professionnels audioprothésistes. D’autant plus que seuls les équipements et services réglés appartenant à une catégorie inscrite sur la LPP (liste des produits et prestations) remboursables par l’Assurance Maladie bénéficient d’un remboursement. Le coût élevé des soins auditifs n’est pris en charge qu’en partie par la sécurité sociale. Un remboursement faible nécessitant la souscription d’une complémentaire santé pour profiter d'un remboursement plus performant.
Les différents accessoires indispensables au fonctionnement d’une prothèse auditive sont pris en charge par l’Assurance maladie sur la base des tarifs fixés par la LPP, sur prescription médicale et présentation des justificatifs de dépenses.
Les dépenses liés à l’entretien et la réparation d’appareillage auditif (changement des accumulateurs, des piles, de pièces détachées…) sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur présentation des justificatifs de dépenses. Le remboursement est de 60%, sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée par la LPP à 36,59€ par appareil.
L’ensemble des dépenses de santé inhérents des soins auditifs orleans est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60%. Si vous voulez un remboursement plus important vous devez inévitablement vous tourner vers votre mutuelle santé. Si vous n’en avez pas, n'hésitez pas à utiliser le formulaire si dessus pour obtenir la formule qui correspond à votre budget.