La différence entre une compagnie d'assurance et une mutuelle nantes. Selon la définition de l'article L. 111-1 du Code de la mutualité, les mutuelles sont « des personnes morales de droit privé à but non lucratif ». Elles sont immatriculées au Registre national des mutuelles. A l'opposé des autres organismes complémentaires santé, les mutuelles sont gérées par des personnes élues par les adhérents réunis en assemblée générale au terme de l'article L. 114-16 du même Code. Le financement s'effectue majoritairement par les cotisations des membres.
Les compagnies d'assurance sont régies par le Code des assurances et sont divisées en deux catégories:
1- Les sociétés anonymes, qui sont des organismes de droit privé à but lucratif. Elles réalisent des bénéfices et les redistribuent à leurs actionnaires, il en résulte des tarifs qui varient en fonction de la situation spécifique de chaque assuré.
2- Les compagnies d'assurance mutuelle, et d'après l'article L. 322-26-1 du Code des assurances, sont des « personnes morales de droit privé ayant un objet non commercial ». Elles partagent les valeurs mutualistes tout en étant liées au fonctionnement prévu par le Code des assurances. Malgré leurs ressemblances, elles ne doivent pas être confondues avec les mutuelles.
Pour quel organisme opter ? Nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessus. En quelques minutes vous pourrez mettre en concurrence les différentes mutuelles et compagnies d'assurance en fonction de leurs avantages au niveau des tarifs, des garanties, du taux de remboursement et des conditions générales.