Le forfait hospitalier est la somme que doivent verser les patients pour chaque journée passée dans un établissement hospitalier. Il représente une partie des frais «hôteliers» liés à l'hospitalisation : la restauration, l'hébergement et l'entretien des chambres. Ce forfait débute à compter de 24 heures d'hospitalisation, dès que le patient a passé une nuit à l'hôpital.
Un patient qui ne reste qu'une journée ne payera rien. Par contre, celui hospitalisé 2 jours payera 2 jours de forfait, même s'il quitte l'établissement le matin de sa deuxième journée.
Le prix est fixé par arrêté ministériel. Les hôpitaux ne prennent aucune part dans cette démarche. Depuis 2007, il est fixé à 16 euros en hôpital ou en clinique et à 12 euros dans les services psychiatriques.
Certaines mutuelles ou complémentaires santé prennent en charge le forfait journalier hospitalier. Pour en souscrire rapidement, accédez au comparateur de mutuelles proposé sur notre site afin de trouver une complémentaire santé qui vous fournira une participation à la prise en charge partielle ou totale du forfait hospitalier sans limitation de durée.