L'Aide Médicale d'Etat (AME) vise les étrangers résidant en France et qui se trouvent dans une situation financière et sociale délicate. Elle permet de prendre en charge à 100% un certain nombre de soins et les démarches pour y accéder sont relativement simples.
L’Aide Médicale d’Etat a pour but de maintenir l’accès aux soins des citoyens étrangers résidant en France et qui disposent de revenus limités ainsi que leurs enfants à charge, tels que :
- Les étrangers résidant en France de façon continu depuis plus de 3 mois (les enfants mineurs sont admissibles directement).
- Ceux qui sont en situation irrégulière et n’ont pas de titre de séjour.
- Les personnes dont les ressources annuelles ne dépassent pas le plafond d’admissibilité à la Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire.
L’Aide Médicale d’Etat permet de prendre en charge à 100% les honoraires de médecins généralistes et de spécialistes, les soins et prothèses dentaires, les médicaments , les appareillages, les analyses et examens en laboratoire, le transport médical pour recevoir des soins, les actes et traitements préventifs (dépistage, vaccinations…) et les dépenses liées à l’hospitalisation.
Afin de bénéficier de l’AME, vous devez demander un titre d’admission. Pour l’obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°11573*03 et de le déposer avec les pièces justificatives nécessaires auprès de votre CPAM, centre communal ou intercommunal d’action sociale, d’un service sanitaire et social du département, d’une association ou d’un organisme à but non lucratif ayant reçu un agrément du préfet pour recevoir ces demandes.
Dés lors que vous obtenez votre titre d’admission, vous serez couvert par l’AME pour une durée d’un an. Les démarches de renouvellement s’effectuent 2 mois avant la date d’échéance.