Lors de la souscription d'un contrat de mutuelle santé, on opte pour une formule assortie de différents niveaux de garantie. Certaines complémentaires santé proposent de meilleurs remboursements sur les soins dentaires et des médicaments, alors que d'autres offrent une bonne prise en charge des soins homéopathiques et l'appareillage.
Cependant, les besoins peuvent changer avec le temps. Des garanties peu utiles et non souscrites à l'ouverture d'un contrat peuvent devenir une priorité. Par conséquent l'assuré est en droit de demander une modification de ses garanties auprès de sa mutuelle santé.
Pour modifier les garanties de sa complémentaire santé, il est courant d'entreprendre un changement au moment de la date d'échéance de son contrat. Si celui-ci est valable jusqu'en décembre, votre assureur peut vous proposer un nouveau contrat de complémentaire santé avec une modification des garanties optimisées à partir de cette date.
Si vous souhaitez améliorer votre prise en charge pour les frais d'optique, vous pouvez aussi demander à réduire la couverture des frais dentaires, ainsi la cotisation pourra être tenue à un niveau identique.