La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous pouvez avoir besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ce pays.
Les cartes sont remises par les services d'assurance maladie de votre pays.
Il convient de savoir que la carte européenne d'assurance maladie ne remplace pas l'assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les dépenses liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l'UE. Elle ne garantit pas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant variables d'un pays à l'autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays pourraient ne pas l'être ailleurs.
Il ne faut pas confondre un séjour temporaire et un changement de pays de résidence. Dans ce dernier cas, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d’assurance maladie, pour bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.