La mutuelle santé , complémentaire santé ou assurance santé a pour objectif de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Elle vous offre la garantie d'un complément des remboursements de la sécurité sociale. Elle n'est pas obligatoire. L’adhésion est volontaire en contrepartie d'une cotisation.
Une mutuelle est une société à but non-lucratif gérant la solidarité entre ses membres, et dont les fonds découlent des cotisations des membres. Le fonctionnement des mutuelles est régi par le Code de la Mutualité.
Il convient de comprendre l'utilité d'une mutuelle santé pour en souscrire. Le fonctionnement est simple : la société d’assurance couvre soit une partie, soit la totalité des frais de santé de ses adhérents qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. À l'inverse de l'adhésion obligatoire à l'assurance maladie, souscrire à une complémentaire santé est facultatif et la cotisation ne prend pas en considération les revenus de l'adhérent.