Le délai de carence de l'assurance maladie correspond à la période allant de votre mise en arrêt par votre médecin traitant et le moment à partir duquel la sécurité sociale va vous rembourser.
Avant 2012, seuls les salariés du secteur privé étaient concernés par cette mesure mais désormais, les salariés du secteur public sont soumis également à un délai de carence. le secteur privé donc doit compter un délai de carence de 3 jours contre 1 jour pour le secteur public. Dans les 2 cas, ce temps d'attente ne s'applique pas en cas d'accident de travail, de maladie ou encore de maladie longue durée.
Le délai de carence ne concerne pas uniquement l'Assurance Maladie, certaines mutuelles appliquent des délais de carence pendant lesquelles elles ne couvrent pas les prestations. Il est probable que des organismes proposent des contrats avec des délais de carence en moyenne entre 3 et 9 mois. C’est-à-dire, qu’aucun remboursement n’aura lieu pendant cette période.
C'est pourquoi vous devez nécessairement tenir compte de ce critère lors du choix de votre mutuelle assurance santé et examiner avec soin votre tableau de garanties.
On vous conseille de faire jouer la concurrence pour souscrire une mutuelle sans délai de carence. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurances en ligne. Une fois que vous aurez renseigné vos exigences en matière de couverture, mutuelle-en-ligne vous présentera une liste des mutuelles et assureurs comportant les offres qui conviennent le mieux à votre profil.